September 10th at 10:41am Posted in: News

Lancement du plan d’appui au secteur privé de la BSTP contre la pandémie du Covid-19

Institué en réponse au ralentissement économique lié au contexte sanitaire actuel, ce programme permettra à la fois de soutenir les entreprises du secteur privé face aux conséquences immédiates de la crise mais aussi d’assurer leur relance et survie post pandémie.

« Outre le ralentissement général du système productif et la perte consécutive des opportunités d’affaires pour le secteur privé, la restriction des mouvements de personnes et de biens liée à la fermeture des frontières pèse énormément sur la survie des entreprises » a dit Monsieur Ibrahima Diallo, Directeur Général de la Bourse de Sous-Traitance et de Partenariats.

Dans ce contexte, la Bourse de Sous-Traitance et de Partenariats, en collaboration avec la Société financière internationale (IFC), a développé un programme d’appui au secteur privé en 2 volets contre la Covid-19.

1 — Un plan d’urgence comprenant :

  • La Mise en place d’un fonds d’assistance aux PME au travers d’une aide financière comprise entre 5 000 000 GNF à 50 000 000 GNF afin de faire face à l’arrêt de recouvrement des créances pouvant mener à des réductions de personnel
  • Le Développement d’un programme de renforcement de capacités des entreprises afin de faciliter leur activité dans ce nouveau contexte avec la mise en place de formations et coaching pour les PME en marketing digital, gestion financière ou télétravail, le lancement de BSTP TV et l’amélioration de la plateforme BSTP afin de favoriser l’apprentissage à distance et renforcer les capacités des PME en ligne. Une aide spécifique sera accordée aux entreprises productrices de matériel de protection contre la Covid-19
  • La Facilitation de l’accès aux marchés pour les entreprises fortement impactées par la Covid-19 au travers de la promotion de leurs biens et services et le développement de partenariats commerciaux pour l’achat de produits et matériaux liés au Covid-19 ou pour élargir leur marché
  • Le Lancement d’une campagne de sensibilisations du secteur privé pour accompagner les entreprises dans la mise en œuvre des mesures de sécurité sanitaires au travail avec la distribution de matériel de protection et l’organisation d’évènements et de campagnes d’informations afin de mettre en avant les bonnes pratiques des PME sur le terrain
  • La Réduction des frais d’adhésion à la BTSP et des charges opérationnelles des PME via la réalisation de partenariats

2 — Un plan de résilience

Il comprend un programme de gestion des risques et de restructurations des PME permettant aux entreprises de bénéficier d’accompagnements individuels personnalisés, d’outils et de soutiens financiers à la préparation et à la mise en œuvre de plans de relance afin de les aider à conserver ou rapidement reconquérir leur marché une fois la pandémie passée.

La cérémonie de lancement s’est déroulée à l’hôtel Palm Camayenne sous le haut patronage du Ministre d’État, Ministre de l’Industrie et des PME, du Ministre des Mines et de la Géologie, du Ministre en charge des Investissements et des Partenariats Publics Privés, ainsi que des représentants du secteur privé et des partenaires techniques et financiers.

Pour Monsieur Abdoulaye Magassouba, Ministre des Mines et de la Géologie : « Le plan d’appui au secteur privé que la Bourse de Sous-Traitance et de Partenariats lance aujourd’hui permettra à nos entreprises de préserver leur positionnement sur le marché national surtout dans le cadre de la sous-traitance et dans un contexte difficile de Covid-19. Avec l’ensemble des membres du Gouvernement, nous ferons tout notre possible pour préserver la compétitivité de nos entreprises et maintenir l’emploi ».

Pour sa part, Monsieur Olivier Buyoya, Représentant Régional de la Société Financière International du Groupe de la Banque Mondiale a déclaré « Avec ce plan de soutien, nous avons souhaité renforcer notre accompagnement au secteur privé et à la Bourse de Sous-Traitance afin d’aider les entreprises Guinéennes à traverser cette période difficile mais aussi à préparer la reprise dès que les conditions sanitaires seront réunies ».

A PROPOS

La Bourse de Sous-traitance et Partenariats (BSTP)
 est une organisation à but non lucratif composée du gouvernement, du secteur privé, d’organismes de renforcement des capacités et de partenaires au développement. Son objectif principal est de maximiser les retombées socio-économiques d’importants investissements d’entreprises étrangères en créant une croissance économique inclusive.

La BSTP se matérialise par une plateforme en ligne créée pour rassembler les entreprises et faciliter la création de partenariats entre les grandes entreprises/multinationales et les fournisseurs locaux opérant dans différents secteurs.

Membre du Groupe de la Banque mondiale, l’une des plus grandes sources de financement et d’expertise pour les pays en voie de développement, Société Financière Internationale est la plus importante institution mondiale d’aide au développement. Ses activités concernent exclusivement le secteur privé dans les pays en développement. Créée en 1956, son capital est détenu par 185 pays membres. Son rôle est de faciliter le développement des entreprises dans les pays en développement, en particulier dans les marchés émergents.

Acheteurs et Partenaires

Top